14 avril 2011

-- Analyse Apple --

Dans le cadre de mon travail de diplôme voici une analyse de la marque Apple. 

Rappel historique
La fameuse marque Apple a été créée en 1976 en Californie. Elle a révolutionné le monde de l’informatique et se positionne comme une marque originale avec une importance pour esthétique  de ses produits. Tout les codes dans le domaines sont réinventés et le succès que Apple connaît aujourd'hui est immense. L’innovation est une grande qualité pour la marque. Cependant, les utilisateurs sont enfermés par des valeurs très définies qui ne permet pas a Apple de sortir de ses sentiers battus!




Apple store New York
Voici l’intérieur de l’Apple store a New-York. On peut observer que les visuels lumineux sont extrêmement mis en avant. Le produit est roi! mais vu sa petite taille Apple l’utilise en plus grand comme visuel. Un mobilier et un environnement neutre afin de montrer le produit et non pas l’endroit. Le concept store rime avec simplicité et sobriété.



Communication
La stratégie d’hier, basée sur une révolution et un changement radical. Un besoin de rébellion et d’affirmation. Aujourd’hui, la communication transmet une image simple, facile, moderne et avant-gardiste. Une certaine performance est demandée aujourd’hui. Dans les années 80 la communication suit l’actualité et les tendances sociales. En 2011, on a clairement perdu cette notion de personnalité et d’individualité.  



Les produits
Les produits de la marque sont très esthétiquement étudiés, chaque détail est important au yeux de la marque. Le design apprécié par ses consommateurs reflète une image avant-gardiste. Les produits sont devenus quelque peut impersonnels  . Hier Apple était prêt a révolutionner le monde et a casser les codes. Actuellement quelque part emprisonné par son image, elle n’englobe pas tout les type de consommateurs, peut être ont ils envie de plus de créativité et de folie? Apple est a son apogée mais qu’en sera t-il de son avenir?